Dans le but de rendre hommage au défunt et de permettre à sa famille de se recueillir dans les meilleures conditions possibles, il convient de choisir la pierre tombale liée au monument funéraire à Poitiers avec minutie.
En effet, le choix de la pierre tombale peut se faire selon différents critères : type d’obsèques, composition et forme de celle-ci.


Pleine terre ou caveau ?

Le choix de la pleine terre ou du caveau pour le monument funéraire à Poitiers dépend principalement de la volonté ainsi que de la religion du défunt et de sa famille mais aussi du budget alloué aux funérailles.

En effet, la partie non-visible de la sépulture permettant d’aménager la parcelle dédiée au cercueil, choisir entre la pleine terre ou le caveau n’est pas toujours aisé (le caveau nécessitant plus de matériaux, il se trouve être plus coûteux).


Composition de la pierre tombale à Poitiers

Au moment d’organiser les funérailles du défunt, il est important de savoir parfaitement choisir la matière première utilisée pour la pierre tombale (pierre, granit, marbre). Ce choix dépendant principalement du budget, de l’esthétisme ainsi que de la résistance au temps, il incombe à la famille d’y consacrer une réelle réflexion.

Même si tous les matériaux possèdent des avantages certains, c’est le granit qui sera généralement privilégié, de par sa résistance aux intempéries ainsi que sa possibilité d’être décliné en une large palette de couleurs. De plus, la pierre tombale pourra être aisément personnalisée selon les croyances personnelles et religieuses de la personne disparue.


Les composants du monument funéraire à Poitiers

Le monument funéraire à Poitiers est composé de différents éléments :

  • Pierre tombale : dalle visant à fermer le tombeau après l’enterrement. Elle peut comprendre le nom de la personne enterrée, ses dates de naissance et décès, ainsi qu’un message personnel
  • Soubassement : le soubassement représente la base du monument funéraire, généralement carré ou arrondi
  • Stèle : la stèle est l’élément vertical (pouvant être décliné en différentes formes) destiné à recevoir l’épitaphe ainsi que l’ornement destiné au défunt
  • Jardinière : placée devant ou derrière la tombe et destinée à recevoir des fleurs, la jardinière apporte de la couleur au monument funéraire

La pierre tombale doit être parfaitement choisie. En effet, elle offre non seulement la possibilité aux proches de se recueillir, mais représente également la mémoire de la personne aimée.