Au moment d’organiser des obsèques à Poitiers, le choix du monument funéraire se trouve être une phase particulièrement fondamentale. Il s’agit de choisir la dernière demeure du défunt, le lieu lui rendant hommage et sur lequel il conviendra de venir se recueillir. Afin de conserver une bonne représentation de sa mémoire, la famille (ou la personne concernée) doit donc choisir avec minutie.


Fixer un budget pour le monument funéraire

La valeur d’un monument funéraire à Poitiers varie généralement de 2 000 € à 30 000 € selon les matériaux utilisés (pierre, marbre…) ou le type de monument choisi.
Qu’il s’agisse d’un caveau, d’une stèle ou encore d’une pierre tombale, il convient de prendre en compte tous les facteurs pouvant influencer ce choix. En effet, doivent également être considérées les dimensions du monument ou encore les différentes gravures et épitaphes choisies par le défunt ou par sa famille.


Choix du cimetière

Selon le cimetière à Poitiers choisi par le défunt, il est possible que le monument funéraire soit soumis à plusieurs obligations, mises en place par la commune. Celles-ci pouvant être matérielles ou administratives, il convient d’être soigneusement informé quant aux caractéristiques imposées (composition de la pierre tombale en pierre ou en marbre, durée des concessions…).
Dans le but d’éviter de perdre de l’argent ou de devoir confier arbitrairement la gestion des funérailles aux membres de la famille, il est nécessaire de prendre toutes les précautions nécessaires.


Choix du monument funéraire à Poitiers en fonction du défunt

Le monument funéraire à Poitiers vise à représenter le défunt, et plus spécifiquement sa personnalité (cela passe généralement par la personnalisation de la pierre tombale ou de la stèle). De ce fait, celui-ci doit non seulement être résistant aux intempéries, mais également être esthétiquement agréable et en parfaite harmonie avec les désirs de la personne perdue. Il s’agit d’une étape qui requiert une attention particulière ainsi qu’une réflexion certaine.


Composition de la pierre tombale

Le monument funéraire à Poitiers, ou la pierre tombale, doit être délicatement choisi. En effet, celui-ci doit être à la fois esthétique et résistant au temps. La pierre étant le principal revêtement utilisé pour les monuments funéraires, elle se trouve être indémodable mais exige un entretien quotidien. Le granit, quant à lui, possède une réelle résistance aux intempéries et peut être décliné en différentes couleurs. Enfin, le marbre saura très certainement attirer le regard et convaincre par sa beauté naturelle, mais aura tendance à rapidement se dégrader (un entretien régulier sera donc exigé).

Ainsi, le choix du monument funéraire à Poitiers se doit d’être parfaitement pensé.